Vision

Le monde que nous souhaitons — les grandes lignes

Un monde fait de sociétés équitables, inclusives et bienveillantes; dans lequel la suprématie blanche et le patriarcat sont des reliques du passé; dans lequel les humains peuvent vivre à l’abri du colonialisme, de l’exploitation et des inégalités sous toutes leurs formes.

Un monde dans lequel nos sociétés évoluent dans le respect des limites des ressources de la Terre et soutiennent le respect des limites des ressources de la Terre et de toutes les formes de vie. Un monde dans lequel aucune population n’extrait de ressources ni ne consomme de manière démesurée au dépens des autres; un monde dans lequel tous les humains, peu importe où ils vivent, sont protégés des effets des changements climatiques et de l’épuisement des ressources.

hands joined in solidarity

Théorie du changement

Pour que la justice climatique devienne une priorité de notre société, les changements aux systèmes actuels—culturels, politiques et économiques—devront être considérables, et ils devront se faire rapidement, puisque le temps presse.

Pour que des changements de cette ampleur se produisent, la science sociale nous dit que la participation active, engagée et soutenue d’à peu près trois cent mille personnes au Québec et plus d’un million de personnes au Canada, est essentielle.

Heureusement, une nouvelle génération de personnes militant au sein d’initiatives populaires œuvrent à créer les réseaux décentralisés dont nous avons besoin. Le travail est cependant épuisant et les personnes organisatrices et les mouvements qu’elles bâtissent ont besoin de soutien.

Le HUB de mobilisation pour la justice climatique souhaite devenir une base de soutien appuyant l’organisation décentralisée et garantissant la durabilité des mouvements populaires pour la justice climatique en faisant face aux défis des personnes militantes et en offrant des ressources stratégiques et matérielles en soutien à leur travail.

Les personnes organisatrices derrière les mouvements pour la justice climatique détiennent déjà la vision et l’énergie nécessaire à la mobilisation. Avec un soutien stable et continu, nous croyons qu’elles pourront réussir et amener de réels changements.