Voici une liste de recommandations de ressources pertinentes, regroupant autant des rapports que des guides pratiques, de nos allié.e.s. La première section porte sur l’anti-oppression et la solidarité avec les mouvements pour la justice sociale, la deuxième sur la décolonisation et la solidarité avec les luttes autochtones et la dernière sur comment bâtir et soutenir des mouvements sociaux. 

→ Ressources portant sur l’anti-oppression et la solidarité avec les mouvements pour la justice sociale

→ Ressources portant sur la décolonisation et la solidarité avec les peuples autochtones

→ Ressources pour bâtir et soutenir des mouvements sociaux

SECTION 1 : Ressources portant sur l’anti-oppression et la solidarité avec les mouvements pour la justice sociale

Cliquez sur les titres pour télécharger les documents

1. Récapitulatif et ressources - Atelier 102

Ce document est un récapitulatif de l’atelier « anti-oppression 102 » donné par le HUB. Il contient des définitions importantes ainsi que des pratiques à adopter pour assurer un espace sécuritaire et courageux (« safe and brave space »).

2. La culture de la suprématie blanche dans nos organisations

Ce document a été produit par Dismantling Racism Works et adapté par Le Centre des Organismes Communautaires - COCo. Ceci est simplement un lien vers le site de COCo, où se trouve le document. Il contient une liste de caractéristiques de la culture de la suprématie blanche qui se manifestent dans nos organisations ainsi que des mesures tangibles pour changer ces caractéristiques.

SECTION 2 : Ressources portant sur la décolonisation et la solidarité avec les peuples autochtones 

Cliquez sur les titres pour télécharger les documents

1. Kepek-Québec - Réclamer notre pouvoir et notre place

Ceci est un rapport complémentaire, portant spécifiquement sur le Québec, de l’Enquête nationale sur les femmes et filles autochtones disparues et assassinées.

2. Honorer la vérité, réconcilier pour l’avenir : Sommaire du rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada

Ceci est le rapport final de la Commission de vérité et réconciliation du Canada, publié en 2015. Il documente les expériences d’approximativement 150 000 personnes autochtones ayant survécu aux pensionnats. 

3. Commission de vérité et de réconciliation du Canada : Appels à l’action

La Commission de vérité et réconciliation a aussi produit une liste d’appels à l’action afin de remédier aux séquelles et faire avancer la « réconciliation ». Il est important de noter que plusieurs personnes autochtones n’aiment pas le mot réconciliation parce qu’il est souvent appliqué dans l’abstrait. Le mouvement autochtone Land Back dit souvent que la réconciliation ne sera pas possible avant de retourner les terres non cédées aux communautés autochtones.

4. Plus puissants unis : réflexions du mouvement sur la décarbonisation et la décolonisation du prétendu Canada

Ce rapport a été produit par Dr Jen Gobby dans le cadre de son doctorat à l’Université McGill. Entre 2016 et 2018, elle a eu de nombreuses conversations avec des militant.e.s du mouvement climatique et des défenseur.se.s des terres du prétendu Canada. Elle leur a demandé ce qui fonctionnait et ce qui ne fonctionnait pas dans leur mouvement. Ce rapport est une synthèse de ces conversations. 

5. Décolonisation de la politique climatique au Canada : rapport de la première phase

Ce rapport présente les résultats de la première phase d’un projet de recherche visant à déterminer si les politiques et la planification en matière de climat au Canada tiennent compte des droits des Autochtones et s’attaquent aux causes profondes de la crise climatique. Ce projet est le fruit d’une collaboration entre l’équipe d’Indigenous Climate Action - ICA, la Dr Jen Gobby, Rebecca Sinclair et Rachel Ivey.

6. Trousse d’outils pour les allié.e.s aux luttes autochtones

Cette trousse d’outils a été conçue par le RÉSEAU pour la stratégie urbaine de la communauté autochtone de Montréal. Elle présente des étapes à suivre pour être un.e bon.ne allié.e et définit des termes importants tels que « allié.e » et « NDN ».

SECTION 3: Ressources pour bâtir et soutenir des mouvements sociaux

Cliquez sur les titres pour télécharger les documents

1. The Movement Action Plan (Le Plan d’Action des Mouvements)

Militant lui-même, l’auteur Bill Moyer se réfère à la longue histoire des luttes sociales aux É.U. pour décrire les hauts et les bas à travers lesquels doivent passer les mouvements avant d’atteindre leur cible et aide ainsi les militant.e.s à repérer leur propre mouvement dans ce cycle de vie. Le Plan D’action des Mouvements offre également une perspective enrichissante sur notre relation avec nos adversaires et les différents obstacles que nous devons confronter pour bâtir une base de pouvoir.

2. L’Organisation: du peuple, du pouvoir, du changement

On entend beaucoup dans les cercles militant.e.s anglophones le mot « organizing  ». Dans ce texte, Marshall Ganz, stratège de renom d’expérience et architecte de la campagne de mobilisation pour la présidentielle d’Obama, détaille une vision de cette pratique en résumant les éléments clés qui peuvent être mis en place par des groupes à n’importe quelle échelle.

3. Sommaire du modèle Momentum

L’approche Momentum est d’actualité - elle inspire directement le Sunrise Movement et Movimiento Cosecha aux É.U. Ce document en est un résumé. Il comprend tout particulièrement une réflexion inspirante sur la nature du pouvoir et la stratégie de mouvements sociaux.

4. L’organisation de communauté décentralisée

Ce guide, qui s’intéresse au déploiement et à la gestion de groupes décentralisés, est le fruit d’une collaboration internationale. Il regroupe le savoir-faire d’une vingtaine de militant.e.s ayant bâti des réseaux décentralisés avec succès. 

5. Créer des coalitions agiles

Ce guide présente des manières alternatives de bâtir des coalitions autour de causes sociales de façon à ce que ces dernières soient plus agiles et moins épuisantes à gérer. Le guide puise dans les connaissances d’une quinzaine de militant.e.s à travers le monde qui ont déployé ces stratégies avec succès.

6. NOUVEAU ! Recueil de recherche : les arguments stratégiques en faveur d’une convergence des luttes

Ce rapport de recherche écrit par Marouane Joundi s’inscrit dans le cadre de la Conférence virtuelle So-so-so ! du HUB et entend dresser un argumentaire autour de la notion de convergence des luttes et de sa pertinence pour les mouvements sociaux s’organisant autour de la justice sociale et climatique.